Les Calanques de Marseille sont désormais protégées en tant que premier parc naturel périurbain d’Europe. Elles sont ornées de divers bijoux naturels. Comme toutes les pierres précieuses naturelles, celles-ci sont fragiles et méritent le respect et l'attention que l'on peut leur accorder. Ses joyaux naturels attirent des milliers de touristes, d'alpinistes et de plongeurs de l'extrême tout au long de l'année. Si vous souhaitez vous promener dans ces endroits, mais vous ne savez pas par où commencer, faites-vous des idées avec les quelques lieux que l'on vous présente ci-après.
La plus grande calanque de Marseille : Sormiou
La Calanque de Sormiou est fréquemment visitée par les touristes. Elle n’est pas seulement la plus grande calanque de Marseille, mais aussi un lieu vraiment idyllique pour découvrir les merveilles de la ville. La Calanque est entourée de montagnes, de vastes espaces naturels et de plages turquoise. Sormiou est également un endroit idéal pour la plongée et la randonnée. Quand vous y arrivez, vous pouvez bien faire de vous balader dans les différents endroits que vous souhaitez visiter. Vous pouvez visiter les grottes de Capellan et les grottes préhistoriques de Cosquer. Les plus aventureux pourront escalader le mont Morgiou pour profiter d'une vue panoramique. Ceux qui souhaitent se détendre peuvent profiter de la paix et de la tranquillité sur l'unique plage, qui est surveillée par des sauveteurs pendant les mois d'été.
La Calanque de Morgiou
La Calanque de Morgiou se trouve juste tout près de Sormiou, elle est tout aussi typique et emblématique. C'est un endroit charmant, avec un petit port unique, où vous pouvez voir plusieurs bateaux de pêche colorés. Elle est entourée de magnifiques falaises. La calanque se jette dans la méditerranée produisant une atmosphère presque intime. Si vous aimez l'escalade et la randonnée, la Calanque de Morgiou est l'endroit parfait pour vous. Quand vous y êtes, n'oubliez pas de faire une visite à la célèbre Grotte Bleue, située à côté de la Calanque
Le meilleur Calanque de Marseille : la Calanque d'En-Vau
Peut-être bien estimé, mais la Calanque d'En-Vau pourrait être votre favorite. Là, la calanque emblématique de Marseille-Cassis, En-Vau, est devenue le modèle de nombreuses cartes postales. Au pied de cette Calanque se trouve une plage de galets entre deux immenses falaises qui attire de nombreux baigneurs en été. Vous pouvez également monter sur le clocher d'En-Vau afin de profiter pleinement des vues inoubliables. Pour profiter du soleil, il est préférable de visiter la calanque d’En-Vau dans la matinée, parce que le soleil disparaît à partir de 16h00, même en plein été.