Lors de votre séjour en France, faire un tour du côté de Marseille est incontournable. La ville regorge des lieux, des sites et des monuments inégalables à visiter absolument. L’un des symboles historiques de Marseille s’avère la Cathédrale de la Major. Un site à ne pas rater si l’on veut un séjour mémorable à Marseille.
La Cathédrale de la Major : mémoire du christianisme à Marseille
La Cathédrale de la Major ou, plus exactement la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille est un monument historique incontournable à visiter. Elle se dresse entre le Vieux-Port et le Port de la Joliette, depuis le 5e siècle. Faisant partie des plus grandes églises de France, cette Cathédrale est lé mémoire du christianisme à Marseille. Elle dispose d’une architecture lumineuse et pittoresque. Puis, elle est composée d’un grand portique qui est encadré de deux tours. À cela s’ajoutent une imposante nef et un ensemble de sanctuaires. Son intérieur est riche en matériaux variés tels que le marbre, les mosaïques, le porphyre, etc.
Les activités à la Cathédrale de la Major
Comme toute autre église, la Cathédrale de la Major organise des messes. La seule différence, c'est que dans celle-ci les messes n’existent pas tous les dimanches, sauf durant les jours de fête. Les fidèles à Marseille doivent ainsi se rendre dans les églises de proximité pour assister à des messes de dimanches. Cependant, sachez que lors de votre visite de la Cathédrale de la Major, vous pouvez profiter de diverses activités. On peut énumérer les expositions qui sont en permanences dans la Cathédrale, réalisées par les usagers de l’église. Il y a aussi les librairies où vous pouvez lire, la carterie et les visites guidées à la disposition de tous les visiteurs.
Des informations sur la visite de la Cathédrale de la Major
Il est nécessaire de connaître les informations suivantes si vous prévoyez de visiter la Cathédrale de la Major. D’abord, pour vous rendre à cette église, vous pouvez choisir les moyens de transport routier. Mais, il est aussi possible de prendre le métro ou le tramway en privilégiant la station Joliette. Ensuite, sachez que l’accès dans celle-ci est gratuit. Il faut tout simplement être à l’heure tout en respectant les horaires d’ouverture pour une bonne visite. Les fidèles peuvent s’y rendre tous les jours. Par contre, pour les touristes, il faut respecter le programme de visite imposé par les amis de la Major. La visite du public est à 16 h, les samedis et les dimanches. Et, la visite demandée par des groupes peut se faire tous les jours sauf durant les heures de cultes.